Qualité – RSE

Politique

Qualité et amélioration continue 

L’accroissement constant des exigences clients a amené MGB à anticiper les attentes de ses partenaires, et à mettre en place des systèmes de progrès.

Notre système de management fondé sur les normes ISO 9001, ISO 14001, EN 9100 et ISO 13485 dont le pilier fondamental commun est l’amélioration continue nous permet de garantir une entière satisfaction à nos clients et partenaires.

MGB s’engage à respecter la législation en vigueur ainsi que les autres exigences auxquelles elle a souscrit, et à promouvoir les valeurs :

Tenir ses engagements

Faire sa part

Excellence opérationnelle et
innovation

MGB tend en permanence vers l’optimisation des produits et services rendus, mais aussi vers l’excellence des process utilisés. L’innovation est souvent la meilleure réponse à un problème, c’est l’axe principal de développement de l’entreprise.

Pour ce faire, MGB veille à rester à l’écoute des besoins, afin de s’adapter à ses marchés et son environnement, et met tout en œuvre pour anticiper les évolutions, en mettant en avant les valeurs suivantes :

Essayer des idées nouvelles

Demander pourquoi

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

MGB adhère aux sept principes fondamentaux de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en s’engageant à :

  1. Intégrer des pratiques durables dans nos opérations, réduisant notre empreinte environnementale.
  2. Promouvoir l’équité sociale en garantissant un environnement de travail inclusif et diversifié.
  3. Contribuer au bien-être de la communauté en soutenant des initiatives locales et en favorisant le volontariat.
  4. Favoriser une gouvernance d’entreprise transparente et éthique, avec une gestion responsable des risques.
  5. Respecter les droits de l’homme et les normes internationales du travail dans l’ensemble de notre chaîne de valeur.
  6. Encourager l’innovation responsable pour résoudre les défis sociétaux et environnementaux.
  7. Collaborer avec nos parties prenantes, y compris nos clients, nos employés et nos fournisseurs, pour créer un impact positif et durable.

Certifications

L’expertise de MGB se traduit par une gestion proactive des exigences spécifiques des clients, consolidant ainsi une relation de confiance
fondée sur la satisfaction et l’excellence des produits délivrés. De la prise de commande à l’expédition, en passant par la gestion documentaire,
notre processus qualité assure la conformité des produits. Cet engagement a été récompensé :

Performance

L’excellence opérationnelle MGB s’illustre à travers les indicateurs de performance OTD (On Time Delivery) et qualité (ppm).

Indicateurs de performance clients (Score Cards)

Objectifs : OTD > 98% et ppm < 1000

  • SAFRAN Electrical & Power – OTD 98.62% – NCR 0ppm – Octobre 2024 98.62% 98.62%
  • SAFRAN Electronics & Defense – OTD 100% – NCR 7 ppm – Août 2024 100% 100%

Récompenses reçues

(Awards) 

Quality performance

Tyco Electronics – 2007

Fournisseur européen

Zodiac Aerospace – 2014

Space Award

Gifas – 2021

Best Improver Aero

Space – 2021

Contrôle – métrologie

Contrôle qualité et contrôle statistique des procédés (SPC)

Un contrôle qualité rigoureux du lancement en série à l’expédition nous permet d’être conformes aux hautes exigences qualité de nos clients. Pour cela, nous nous appuyons sur nos moyens de mesures étalonnés et la maîtrise statistique des procédés.

Méthode APQP


L’APQP s’est imposée comme un pilier incontournable dans la gestion de projets MGB. Cette approche, structurée et proactive, prend en compte l’ensemble des phases de développement et de planification des projets. L’anticipation au maximum des problèmes qualité pouvant survenir en production et la gestion rigoureuse des données nous permettent de garantir à nos clients un produit d’une qualité irréprochable.

Traçabilité


Nous garantissons la traçabilité de nos produits en fournissant les certificats de conformité matière associés et en suivant les lots avec notre système innovant d’étiquettes géolocalisables.

Engagements

MGB est engagée dans la démarche Aero Excellence lancée début 2024 par le GIFAS. Ce référentiel permet de renforcer la maturité des acteurs de la filière Aéronautique, Spatiale et Défense en termes d’Excellence Opérationnelle, Environnementale et Cyber.

MGB a également participé aux programmes d’amélioration continue :

2019-2020 : Projet Space Industrie du futur

Objectifs :

  • Améliorer la compétitivité de la filière
  • Accroître l’attractivité des PME
  • Renforcer la collaboration dans la filière
  • Augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel

Résultats : Grappe Space Industrie 4.0

2017-2019 : Projet Performances industrielles 1 & 2

Objectifs :

  • Accroître la performance livraison de la Supply Chain,
  • Améliorer la relation donneur d’ordre/fournisseur,
  • Renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail
  • Développer et consolider l’emploi dans la filière.

Résultats :

Vous souhaitez plus d'informations ?

Merci de compléter le formulaire de contact afin que notre équipe commerciale puisse vous rappeler